La consultation ophtalmologique
Mesure de l'acuité visuelle, examen du segment antérieur, examen du fond d’œil, mesure de pression intraoculaire, gonioscopie, examens de l'oculomotricité
Sommaire
L’examen de réfraction (mesure de l'acuité visuelle)
La mesure de l’acuité visuelle est couplée à une étude de la réfraction, et est réalisée séparément pour chaque œil.
L’acuité visuelle doit toujours être mesurée sans correction, puis avec correction optique éventuelle d’un trouble de la réfraction.
Examen du segment antérieur
Une partie de l’examen du segment antérieur de l’œil peut être réalisé de façon directe mais un examen fin nécessite l’utilisation d’une lampe à fente :
La lampe à fente est un microscope binoculaire présentant plusieurs grossissements, et permettant de voir avec détail les différents éléments du segment antérieur de l’œil; son système d’éclairage particulier est constitué par une fente lumineuse qui permet d’effectuer une coupe optique des différentes structures du segment antérieur.
- Examen de la conjonctive
- Examen de la cornée : l’instillation d’une goutte de fluorescéine permet de mieux visualiser une ulcération cornéenne, notamment si on l’examine avec une lumière bleue qui fait apparaître l’ulcération en vert.
- Examen de l’iris : apprécie surtout l’aspect de la pupille :
- pupille en myosis
- pupille en mydriase
- Examen de la chambre antérieure à la recherche de :
- signes inflammatoires
- présence de pus
- présence de sang
Examen du fond d’œil par
L’ophtalmoscopie directe à l’ophtalmoscope ou l’ophtalmoscopie indirecte .
La prise du tonus oculaire
Gonioscopie
L’observation de l’angle irido-cornéen ou gonioscopie est réalisée à l’aide d’un verre de contact comportant un miroir permettant d’apprécier les différents éléments de l’angle irido-cornéen et ainsi son degré d’ouverture.
Examens de l'oculomotricité
On procédera à l’examen de la motilité oculaire dans les différentes positions du regard ; cet examen examinera les 6 muscles oculomoteurs de chaque œil.