Nos téchnologies
Pour une prise en charge de qualité le centre d’ophtalmologie Oculus met à la disposition de ses médecins spécialistes des équipement récents.
Équipements dédiés à la chirurgie
Équipements dédiés à la consultation
Dernière nouveauté dans le domaine des lasers, le Laser TRUSCAN de chez LIGHTMED permet d’obtenir d’excellents résultats cliniques en photocoagulation rétinienne , à des longueurs d’onde qui donnent des spots à peine visibles ou inférieurs au seuil, moins agressifs et de plus courte durée afin de faciliter le traitement et rendre l’utilisation confortable pour le chirurgien et pour les patients.
Ce laser permet de soigner la rétinopathie diabétique afin d’éviter les complications de la rétinopathie proliférante, consolider des lésions rétiniennes périphériques prédisposant au décollement de rétine, et traiter les zones ischémiques survenant après occlusion de la veine centrale de la rétine.
Ce laser de traitement de chez LIGHTMED a révolutionné le monde de l'ophtalmologie, Il émet une source lumineuse, proche de l’infrarouge, mince et fortement concentrée qui permet de traiter de nombreuses pathologies oculaires notamment la cataracte secondaire, Les corps flottants, le glaucome à angle fermé et les tumeurs.
Ce laser offre divers avantages :
Minimise les risques d’infection
Cautérise les vaisseaux sanguins
Réalise de très fines incisions
Le premier appareil OCT équipé d’un rétinographe (ou caméra du fond de l’œil) et d’une angiographie sans injection de produits de contraste de chez TOPCON, cet instrument unique en son genre est disponible en deux versions, dans sa version Triton Plus l’OCT dispose d’équipements supplémentaires : Les clichés angiographie à la fluorescéine et autofluo.
L’angio-OCT permet d'obtenir une cartographie de la vascularisation rétinienne et est indiquée en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge, diabète / rétinopathie diabétique et en cas d'occlusions veineuses rétiniennes.
Un appareil pour la mesure du tonus oculaire sans contact (par jet d'air) avec compensation possible de la PIO selon l'épaisseur cornéenne.
Il consiste à injecter de l'air ultra doux pour le confort du patient avec :
Suivi de l'œil en 3D et déclenchement automatique de la mesure
Un appareil compact, s'adaptant à tout type d'unité de consultation
Un autocontrôle de la fin de cycle de mesures (mode AI)
une correction de la Pression Intra-oculaire (PIO) en fonction de la pachymètrie. Une liaison avec pachymétre Nidek ou entrée manuelle
Un écran de contrôle orientable
Et une Imprimante thermique intégrée.
Un appareil principal utile en matière d’ophtalmologie, c’est grâce à cette lampe que l’examen de l’œil est possible, aidé parfois de verres d'examen grossissants, comme pour réaliser le fond d’œil ou une gonioscopie. La lampe à fente projette un faisceau lumineux dont la taille, l'orientation et la couleur peuvent varier en fonction des investigations cliniques menées par l'ophtalmologue.
Concentré de technologie, c'est un perfectionniste de la réfraction.
Plusieurs tests sont combinés dans ce « tout-en-un » garantissant pour l’utilisateur un résultat d’une précision sans précédent.
Il regroupe :ergonomie, technologie, design et connectivité :c’est plus qu’un instrument, une révolution au quotidien.
Premier véritable tout-en-un dédié à l’opticien : Réfraction, Kérato, fonctions lampe à fente (éclairages spécifiques), , assistance au choix de lentille.
Avec écran tactile articulé sur deux plans permettant un encombrement réduit et une ergonomie optimale quel que soit l’utilisateur.
Une mesure de la Meibographie et comparaison entre la vision subjective et objective pour une précision accrue, un guide d’assistance à l’adaptation lentille et un système optique optimisé.
L’échographie oculaire reste un examen très important en ophtalmologie, elle permet de réaliser une biométrie oculaire, lorsque le biomètre "classique" est pris à défaut.
L'échographie est l'un des outils les plus performants pour le diagnostic des tumeurs oculaires, elle permet également d'explorer les structures antérieures de l’œil, comme l'iris, l'angle irido-cornéen et les corps ciliaires. C'est un outil particulièrement apprécié des glaucomatologues.
Le frontofocomètre automatique intuitif et pratique pour une mesure rapide et précise de tous les types de verres, permet de mesurer la distance pupillaire et la transmittance UV.