La Chirurgie des voies lacrymales
Sommaire
Les voies lacrymales drainent les larmes du cul-de-sac conjonctival dans le nez. Leur obstruction peut se produire à différents niveaux.
Dans tous les cas, il y aura un larmoiement dénommé épiphora.
Il existe plusieurs type de chirurgie des voies lacrymales selon le contexte, on cite
Sondage du canal lacrymo-nasal
En cas d’obstruction congénitale du canal chez les nourrissons. Elle est en général due à la présence d’une fine membrane qui occlut la partie inférieure du canal. Cette membrane se résorbe souvent spontanément avec la croissance du bébé. Si le larmoiement et l’écoulement ne se sont pas amendés spontanément à l’âge de 18 mois à 2 ans, il faudra sonder le canal sous anesthésie générale.
Dacryocystectomie
Se fait en cas de dacryocystite, c’est-à-dire l’infection du sac lacrymal et consiste à exciser le sac lacrymal infecté. Ceci permet d’éliminer la source de l’infection et guérit donc la conjonctivite secondaire.
Dacryocystorhinostomie (DCR)
Il s’agit d’une intervention permettant d’anastomoser le sac lacrymal à la muqueuse des fosses nasales. C’est une intervention préférable à la dacryocystectomie en cas de dacryocystite, parce qu’elle n’entraînera pas un larmoiement permanent chez le patient.
Punctoplastie lacrymale
Se fait en cas de sténose ou d’occlusion du point lacrymal et consiste à lever l’obstacle et ouvrir le point lacrymal en excisant un petit triangle à sa face postérieure en regard du globe.