Les pathologies oculaires, bien que nombreuses et variées, présentent une répartition statistique différente au sein de la population générale. En effet, la cataracte se démarque de cet ensemble de maladies par sa fréquence auprès des personnes âgées, mais également chez les plus jeunes. Qu’est-ce qu’une cataracte réellement ? et comment puis-je savoir si j’en suis atteint ?

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie très fréquente, essentiellement en rapport avec le vieillissement cellulaire qui affecte l’œil. Elle est responsable d’une baisse progressive de la vision pouvant conduire à la perte de la vue.

Qui sont les personnes à risque de développer une cataracte ?

La survenue d’une cataracte chez une population donnée dépend de plusieurs facteurs qui se rapportent principalement au type de cataracte incriminée. Elle concerne le plus souvent les personnes âgées lorsqu’il s’agit de la cataracte sénile.
Elle atteint les adultes et les adolescents lors des formes héréditaires dont la manifestation peut être précoce ou retardée, tandis que les formes congénitales concernent les nourrissons, dont la prédisposition est rapportée au développement lors de la vie intra-utérine.
La forme médicamenteuse touche les patients souffrant de maladies sous-jacentes, parmi les médicaments incriminés : la corticothérapie locale ou générale au long cours ainsi que le traitement par radiothérapie. Par ailleurs, les maladies inflammatoires de l’œil, la forte myopie ainsi que certaines maladies endocriniennes telles que le diabète mal équilibré et l’hyperparathyroïdie augmentent considérablement le risque de survenue de la maladie.

Quels sont les signes de la cataracte ?

En dehors des causes traumatiques pour lesquelles l’apparition des troubles est assez rapide, les symptômes de la cataracte se développent de façon progressive sur plusieurs années.

La diminution de l’acuité visuelle

La principale manifestation est la diminution lente et indolore de l’acuité visuelle affectant d’abord la vision de loin. En effet, la perte de transparence du cristallin entraîne une vision trouble, obscure et floue. Elle est parfois accompagnée de petites taches ou de points dans le champ de vision, obligeant à plisser ou cligner les yeux plus souvent pour avoir une meilleure mise au point.
Cette baisse d’acuité visuelle est accompagnée d’une myopie, bien appréciée des personnes presbytes, car elle se traduit par une amélioration considérable de la vision de près et donc la possibilité de lire sans avoir recours aux lunettes.

Une vision inconfortable progressivement

La cataracte affecte le confort de vision de la personne et devient plus sensible à la lumière. Cette hypersensibilité, appelée photophobie, se manifeste par un éblouissement lors de la conduite automobile nocturne. La formation de halos lumineux autour des éclairages ou des phares de voitures opposées rend cette manœuvre du quotidien particulièrement dangereuse.

La cataracte et les couleurs

La perception des couleurs devient plus fade et décalée vers les couleurs chaudes au détriment des couleurs froides. La vision aura en conséquence une teinte jaunâtre avec une difficulté à faire la différence entre le noir, le bleu et le violet. La sensibilité aux contrastes ainsi qu’aux reliefs est diminuée.

Une vision double

Plus rarement, la cataracte peut également être responsable d’une vision double. Ceci est dû à la déviation des rayons lumineux à l’intérieur de l’œil, pouvant influencer négativement l’équilibre, les mouvements et la capacité de lecture chez l’individu.

Tout changement de la qualité de la vision devrait inciter à consulter un ophtalmologiste dès que possible en vue de détecter les anomalies en cause.

La cataracte, il vaut mieux la détecter le plus tôt possible

Le dépistage précoce de la maladie procure une prise en charge spécialisée de sorte à freiner la dégradation de l’acuité visuelle et à remédier à ce trouble en programmant si besoin une intervention chirurgicale suivant la conduite à tenir adéquate.
La surveillance régulière quant à elle assure la stabilité et prévient une quelconque détérioration de la vision.

Cataracte congénitale, de quoi s’agit-il ?

C’est l’une des principales causes de perte de vision évitable chez l’enfant. La baisse de l’acuité visuelle constitue le principal symptôme, cependant, elle peut passer totalement inaperçue.

Certains signes peuvent orienter et alerter les parents tels que :

  • L’apparition d’un reflet blanchâtre au niveau de la pupille.
  • Un mouvement d’oscillation involontaire et répétitif des globes oculaires.
  • Un défaut d’alignement et de parallélisme des axes visuels.
  • La constatation d’un inconfort anormal à la lumière suscitant des pleurs et des cris incessants.

Au Centre d’Ophtalmologie Oculus, nous nous consacrons spécialement au dépistage, à la prise en charge ainsi qu’au traitement et au suivi de ces pathologies oculaires, en gardant au centre de nos préoccupations le bien-être de nos patients.

Posez vos questions ou laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rendez-vous en ligne

Sommaire