La pathologie ophtalmique qu’est la cataracte conduit à la baisse d’acuité visuelle par l’opacification progressive du cristallin. De ce fait, changer de lunettes ne permet pas toujours au patient une récupération visuelle satisfaisante. Les recherches menées ont permis de développer les pratiques médicales anciennes, changeant ainsi ce qu’était autrefois la fatalité de la perte de la vision en une complication réversible par chirurgie. Il n’existe à ce jour aucun traitement médical curatif.

Quelles sont les options thérapeutiques afin de traiter une cataracte ?


En effet, au début de la maladie, un simple traitement prescrit par l’ophtalmologue peut résoudre votre souci, tandis que les formes évolutives relativement avancées sont rebelles au traitement classique et nécessiteront une prise en charge plus ciblée. Le traitement de référence est la chirurgie.

L’indication thérapeutique dépend essentiellement de la gêne visuelle. Lorsque celle-ci impacte les activités quotidiennes du patient et interfère avec sa qualité de vie, la chirurgie ainsi que le traitement par Laser sont alors consciencieusement préconisés.

En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?


L’intervention consiste à enlever le cristallin opaque, et le remplacer par un implant synthétique intraoculaire personnalisé selon les caractéristiques qui sont propres à chaque cas. L’extraction est classiquement effectuée sous anesthésie locale, et donc n’est pas source de handicape pour le patient. De plus, la garantie du résultat dépend de l’opérateur en charge, c’est-à-dire, de l’ophtalmologue. Au Centre d’ophtalmologie Oculus, nous mettons à votre service des années d’expérience avec en moyenne une fréquence de 15 chirurgies de la cataracte par semaine, c’est pour dire le degré de maîtrise atteint par nos spécialistes. Les techniques mises à contribution dans le traitement chirurgical de la cataracte sont :

  • L’extraction intra-capsulaire : rarement pratiquée de nos jours, elle consiste à retirer la totalité du cristallin dans sa capsule.
  • L’extraction extra-capsulaire : le noyau central est enlevé en bloc, ensuite le cortex mou est fragmenté et extrait par petits morceaux.


Ces deux techniques précédentes, quelque peu révolues, ne sont plus d’actualité et ont laissé place à des techniques plus contemporaines dignes de la médecine moderne dont :

  • La phacoémulsification : actuellement la méthode préférée et la plus fréquemment utilisée dans les pays développés. Car elle entre alors dans le cadre de microchirurgie ambulatoire sous microscope opératoire. Tout d’abord une petite incision est réalisée au niveau de la cornée, Le sac cristallinien est ouvert ce qui permet l’accès à l’intérieur. Un phacoémulsificateur (petite sonde métallique) est employée afin d’émettre des ultrasons ayant pour but de fragmenter puis aspirer le contenu du sac. Ce dernier sera remplacé par un implant intraoculaire entièrement transparent permettant à nouveau le passage de la lumière à l’intérieur de l’œil et donc arriver à l’objectif de la procédure qui est : la restauration de la vue. La puissance de cette lentille artificielle est préalablement calculée de telle manière à corriger les anomalies de réfraction liées à la vision préexistantes.


À la fin de l’opération, le chirurgien ophtalmologiste injecte un antibiotique à l’intérieur de l’œil afin de prévenir la survenue d’infections postopératoires. Il termine son geste par la fermeture de l’incision par hydrosuture des bords sans avoir recours à la mise en place de points de suture comme cela était fait dans le passé. C’est une chirurgie rapide, indolore, de très bon pronostic et de récupération rapide.

Quel est l’intérêt du laser femtoseconde ?


Le laser femtoseconde délivre des impulsions ultra-brèves atteignant des puissances très élevées malgré la modeste énergie délivrée. C’est un scalpel de haute précision utilisé pour effectuer les coupures d’ouvertures et la scission de la lentille opacifiée ainsi que sa capsule.

Avec un long et large historique de recherche et d’études aboutissant à des diplômes universitaires et des formations, notamment ceux de la faculté de médecine de Blida, puis de Toulouse et enfin de Brest. Les spécialistes du centre ophtalmologique Oculus s’engagent avec professionnalisme dans le seul but d’offrir une prise en charge minutieuse et maîtrisée. Un suivi adapté et de qualité est consacré afin de répondre aux attentes des patients et être au service de leur vision.

Posez vos questions ou laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rendez-vous en ligne

Sommaire