Prendre de l’âge s’accompagne souvent d’un vieillissement des structures cellulaires, l’organe de la vision n’en fait pas l’exception. Au fil du temps, la force d’accommodation diminue et conduit à une baisse de l’acuité visuelle qui s’accentue progressivement. Ce trouble de la vue est appelé “presbytie”. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Quelles sont les causes ? Et comment traiter ce dysfonctionnement ?

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut de réfraction qui se traduit par une diminution physiologique du pouvoir d’accommodation. C’est une affection due au vieillissement qui apparaît à l’âge adulte : elle débute vers 45 ans pour devenir maximale à 60 ans ou 70 ans. Elle survient chez tous les individus, mais est variable selon les patients. La presbyte éprouve des difficultés en vision de près. Quant à la vision de loin, elle n’est pas affectée.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

Un quart de la population mondiale est aujourd’hui presbyte. L’âge en est le facteur premier. En effet, ce trouble fait suite à une sénescence du cristallin, lentille naturelle de l’œil. Ceci est dû à la diminution de son élasticité et de l’activité des muscles ciliaires qui le contrôlent.
La presbytie survient plus précocement chez les hypermétropes en raison de leur sollicitation excessive d’accommodation. Tandis qu’elle est plus tardive chez les myopes.

Quels sont les symptômes qui orientent vers une presbytie ?

L’un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire, autrement dit : mettre à distance les écrits, car les petits caractères deviennent flous et difficiles à déchiffrer de près, le presbyte essaye alors de les éloigner dans le but d’obtenir une vision plus nette. Il présente donc une difficulté à la lecture et nécessite donc un plus fort éclairage. Il décrit également une fatigue des yeux, des céphalées, une hyperhémie conjonctivale.

Les différents traitements de la presbytie

Le principe du traitement est de restituer une vision de près de qualité en respectant la vision de loin. Cela est possible grâce à plusieurs méthodes :La correction optique : qui nécessite la prescription de verres sphériques, convergents ou convexes. Il existe différents types de lunettes, et leur prescription dépendra du désir du patient :

  • Mono focales : une paire de lunettes pour la vision de près, et une deuxième pour celle de loin.
  • Bifocales : une seule paire de lunettes avec des verres à double foyers, pour la vision de loin et de près. La partie supérieure du verre corrige la projection d’objets à distance et la partie inférieure corrige la vision de proximité avec une démarcation nette entre les deux.
  • Des verres progressifs, qui ont le même principe que les bifocales, cependant sans démarcation nette entre les types de verres. La transition se fait progressivement en gradient.

La correction peut aussi être effectuée par des lentilles de contact près cornéennes multi focales·

  • La chirurgie réfractive : est réalisée par les techniques de laser Excimer, qui permettent de procurer au patient un confort visuel sans lunettes dans ses activités de vie quotidienne.
  • Une chirurgie classique, pour remplacer le cristallin par un implant multifocal peut aussi être envisageable.

D’autres stratégies thérapeutiques peuvent être envisagées, elles seront plutôt personnalisées suivant les attentes du patient et ses défauts de réfraction associés (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Peut-on prévenir la presbytie ?

Ce défaut d’accommodation est inévitable. Il évolue sur une quinzaine d’années puis se stabilise vers 60 ans. Malgré le fait qu’on ne peut l’enrayer ou le stopper, il est toujours possible de ralentir son évolution. Il est alors important d’effectuer des contrôles réguliers dès l’âge de 40 ans. Au centre ophtalmologique OCULUS, on vous garantit un examen complet afin de détecter toute anomalie, aussi minime qu’elle soit, car on croit avec conviction que l’arme thérapeutique la plus adéquate reste le dépistage précoce.

Posez vos questions ou laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rendez-vous en ligne

Sommaire