Souvent sous-diagnostiqué en raison du caractère peu symptomatique et trompeur de sa manifestation, l’astigmatisme reste néanmoins le second trouble de la réfraction, après la myopie, en termes de fréquence.
Alors qu’est-ce que l’astigmatisme au juste ? Comment le reconnaître ? À quoi est-il dû ? Et comment le traiter ? Nous abordons chaque point pertinent de ce trouble de la vision avec vous !
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est le trouble visuel le plus fréquent après la myopie. C’est un défaut de réfraction dans lequel les rayons lumineux ont différents points de focalisation sur la rétine, contrairement à une personne normale chez qui les rayons forment un seul point focal. Cette anomalie de projection va générer une image floue aussi bien de près que de loin.
Quels sont les différentes causes de l’astigmatisme ?
Dans la majorité des cas, l’astigmatisme est dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée, la partie transparente à l’avant du globe oculaire. Au lieu d’être parfaitement ronde en forme de calotte de sphère, elle présente une courbure qui lui procure une forme ovale, en ballon de rugby qui empêche la focalisation correcte des objets.
Ce défaut est généralement héréditaire et se manifeste dès la naissance ou plus tard en s’associant à d’autres troubles (myopie, hypermétropie). Il peut aussi faire suite à un traumatisme oculaire, une chirurgie de cataracte, une infection ou une maladie ayant abîmé la cornée (un kératocône par exemple).
Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?
Les patients atteints de ce trouble ont tendance à plisser les yeux et parfois à loucher pour mieux voir. Ils qualifient leur vision de : floue, dédoublée, brouillée, déformée, imprécise en périphérie des objets et ce quelle que soit la distance. Ils décrivent aussi une distorsion des lignes verticales, horizontales et obliques, ce qui les mène à confondre certaines lettres (H, M, N) ou chiffres (0, 8) qui se ressemblent.
Ainsi, un enfant astigmate présentera des difficultés scolaires. Il est donc important de faire contrôler régulièrement la vue d’un enfant, même si ce dernier ne présente pas de symptômes. Le but étant de prévenir le développement d’une amblyopie ou d’œil paresseux, autrement dit une baisse de la vision de l’un des deux yeux.
Non corrigé, l’astigmatisme provoque une fatigue oculaire, des picotements et des maux de tête.
Le Centre Ophtalmologique Oculus procède à un examen approfondi de l’œil comprenant divers tests liés à l’astigmatisme. Ceci garantit à nos patients une parfaite correction afin d’éliminer toute gêne, retrouver un confort visuel optimal et prévenir les complications liées à ce trouble.
Comment traiter l’astigmatisme ?
En fait, l’astigmatisme est présent à un degré infime chez tous les individus, car aucune cornée n’est parfaitement ronde. Ce défaut ne présente un problème que lorsqu’il altère la vision. La correction est envisagée qu’en cas de gêne. Il existe trois options thérapeutiques :
- Premièrement, le port de lunettes ou de lentilles de contact. Les verres cylindriques toriques utilisés dévient les rayons lumineux et compensent alors le défaut de courbure de la cornée, permettant à l’image de se reporter de manière ponctuelle sur la rétine.
- Pour les patients qui ne supportent ni lunettes ni lentilles, une opération chirurgicale peut être envisagée. Elle est réalisée au laser LASIK, PRK et SMILE et a pour but de modifier la courbure de la cornée de telle sorte qu’elle devienne plus ronde.
- Enfin, dans certains cas, on effectue une implantation de lentilles intraoculaires toriques qui réfractent la lumière pour contrebalancer les effets de l’astigmatisme.