Traitement de la cataracte avec chirurgie de la cataracte a la clinique d'ophtalmologie à Blida en Algérie

Le guide de la cataracte avant, pendant et après la chirurgie

Des questions ?

Partager l'article

Le diagnostic de la cataracte repose sur un faisceau d’arguments cliniques, confirmé par la visualisation de l’opacification du cristallin au biomicroscope. Si la chirurgie est envisagée, des examens complémentaires seront demandés, l’intention étant de rassembler les caractéristiques propres au futur implant, particulièrement le paramètre de puissance sphérique. La chirurgie de la cataracte est couramment pratiquée au sein du Centre d’Ophtalmologie Oculus. Notre expérience en la matière nous a permis de bâtir un parcours organisé et sécurisé, source de confiance et sérénité pour nos patients.

Que se passe-t-il avant l’intervention ?


Après avoir confirmé le diagnostic et posé l’indication opératoire lors d’une consultation spécialisée, le patient recevra les explications nécessaires concernant le type de chirurgie ainsi que la procédure administrative qui s’ensuit. Il pourra choisir une date convenable en fonction de ses disponibilités et effectuer une seconde consultation d’anesthésie préopératoire, cette dernière devra se tenir au maximum 48 h avant la date prévue de l’intervention. Elle aura comme objectif d’évaluer les risques pour prévenir les éventuelles complications et fournir les informations relatives à la procédure, ainsi que d’apporter des réponses aux différentes interrogations du patient. Une batterie de testes préopératoire sont obligatoirement prescrites en vue d’évaluer l’état clinique du patient, ils seront choisis en fonction des antécédents personnels et de l’histoire de la maladie. Les bilans vont déceler les probables pathologies qui pourraient interférer avec l’intervention en elle-même ou avec l’anesthésie.

Comment se préparer pour une opération de cataracte ?


Les patients recevront des consignes particulières qui devront être minutieusement suivies.
Il ne faut ni manger, ni boire, ni fumer dans les six heures qui précèdent la chirurgie.
Par mesure d’hygiène, il est recommandé de se laver intégralement au savon doux la veille et le matin de l’opération et de porter des vêtements propres et confortables.
Pour les femmes, il est demandé de ne pas se maquiller. Des collyres seront prescrits sur une ordonnance préopératoire et devront être instillés durant les jours qui précèdent l’intervention.

Arrivée à la clinique d’ophtalmologie :


Les patients seront accueillis et accompagnés tout au long de leur parcours. Le personnel les aidera à se changer et à s’installer confortablement pour la chirurgie oculaire. Le médecin anesthésiste procèdera à son tour à l’endormissement de l’œil. Il est par la suite nettoyé et exposé à l’aide d’un spéculum palpébral.
La cataracte est alors détruite et un implant parfaitement transparent sera placé à l’intérieur de l’œil.
Un collyre combiné antibiotique/corticoïde est mis en place ainsi qu’une protection oculaire complétée par un cache-œil.

La chirurgie de la cataracte est totalement indolore, rapide et dure en moyenne une quinzaine de minutes. Elle est dite « ambulatoire », ce qui signifie que le patient est apte à rentrer chez lui le jour-même. Il est cependant nécessaire d’être accompagné le soir de l’intervention et de ne pas se pencher pour ne pas exercer de pression sur l’œil pendant idéalement les 8 jours qui suivent l’intervention.

Que se passe-t-il après l’opération ?


Le pansement oculaire est enlevé le lendemain de l’intervention, des collyres sont instillés pour une durée totale d’un mois, notamment pour prévenir les risques d’infections oculaires. Des visites de contrôle auront lieu régulièrement.
La vision s’améliore rapidement. Toutefois, le patient est invité à modérer ses activités pendant quelques jours. Il ne faudra pas frotter l’œil opéré durant un mois, ni se maquiller durant les deux premières semaines. Une protection oculaire par des lunettes est requise en cas de soleil ou de vent. En outre, il faut éviter d’aller à la piscine le premier mois. Les activités dans les endroits avec de la poussière sont également à éviter.
Enfin, il est préconisé de ne pas porter de charges lourdes les semaines suivant la procédure.

Posez vos questions ou laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rendez-vous en ligne

Sommaire