Bien que connue comme l’inverse de la myopie, l’hypermétropie n’est pas son opposé sur tous les plans, la fréquence des patients atteint de ce trouble de la réfraction est presque aussi proportionnellement élevé. Ce qui fait de l’hypermétropie un problème mondial.
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un trouble courant de la vue caractérisé par une bonne vision de loin et une mauvaise distinction des objets proches. La lumière qui arrive jusqu’à l’œil ne se focalise pas sur la rétine, il en résulte une faible puissance optique, induisant à son tour un effort supplémentaire de concentration permanent appelé « accommodation ». Ce mécanisme repose sur la contraction d’un muscle qui s’épuise progressivement et donc une fatigabilité qui accroît graduellement.
Quelles sont les causes de l’hypermétropie ?
Un œil hypermétrope est un œil qui n’est pas assez convergent ou dont le globe oculaire est trop petit, la distance entre la cornée et la rétine est alors trop courte. L’image est ainsi projetée en arrière de la rétine, ce qui va occasionner une perception floue des corps situés à proximité.
Les principales causes de l’hypermétropie sont :
- L’origine héréditaire : elle est retrouvée dans la majorité des cas. Ce trouble est assez répandu chez les jeunes enfants en raison de la petite taille de leur œil et de sa profondeur réduite. Ce défaut visuel peut aussi être causé par une convergence insuffisante du cristallin. Ceci pourra entrainer par la suite un strabisme du fait des grands efforts d’adaptation fournis par le cristallin. Les principaux facteurs qui entrent en jeu sont :
- L’âge : l’hypermétropie est bien tolérée chez l’adulte jeune, mais s’accentue à partir de la quarantaine, car la capacité d’accommodation diminue avec le temps.
- Les facteurs environnementaux : un éclairage ambiant faible, ou une utilisation excessive d’écrans à long cours peuvent en être la cause.
Quels sont les symptômes ?
L’hypermétrope qui présente des difficultés de vision des objets proches fournit un effort plus important afin d’augmenter sa puissance réfractaire en forçant son accommodation. Cet effort conduit à de nombreux symptômes tels qu’une fatigue oculaire, des picotements, des maux de tête, une difficulté à se concentrer…
Comment traiter l’hypermétropie ?
Il existe plusieurs thérapies qui visent à corriger ce défaut de réfraction oculaire. Les spécialistes au sein du centre ophtalmologique Oculus procèdent à une étude personnalisée de chacun des cas. Nos patients sont codécisionnaires, suivant les options thérapeutiques qui leur sont suggérées. La finalité étant de leur conférer un traitement satisfaisant et adapté qui rejoint leurs attentes aussi bien en normes de confort que budgétaire. Les traitements qui en ressortent sont :
- La correction optique à l’aide de lentilles de contact ou de lunettes munies de verres convexes ou convergents, plus épais au centre que sur les bords. Cela permettra de ramener l’image sur la rétine et de rétablir une vision claire et nette.
- La chirurgie laser (technique Lasik) : elle modifie la courbure de la cornée en creusant un anneau périphérique, ce qui provoque un bombement central.
- Les implants intraoculaires multifocaux : cette technique est recommandée en cas d’hypermétropie plus forte. Ceux-ci permettent une vision à toutes les distances (de loin, intermédiaire, lecture).
Comment éviter la fatigue visuelle ?
En période de télétravail, nos yeux sont continuellement exposés aux écrans pendant plusieurs heures, induisant ainsi une altération du fonctionnement de l’œil. Passer moins de temps devant les écrans (tablette, pc, téléphone) et les garder à un bras de distance, réduit leurs effets néfastes. En outre, il est conseillé de faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes afin de relâcher l’accommodation et détendre la vision.
Enfin, pour protéger ses yeux, il est essentiel de bien éclairer la pièce et d’éviter les fortes différences d’intensité lumineuse, notamment le passage subit de l’obscurité à la lumière ou l’inverse. Ce qui explique que l’usage des écrans dans l’obscurité est fortement déconseillé.