Souvent considérée comme le souci oculaire du siècle par excellence, la myopie est une pathologie qui comptera, selon les recherches réalisées par l’Université de Singapour, près de 5 milliards de patients avant 2050. Le développement technologique n’améliore pas cette situation, les longues heures passées devant vos écrans ont un effet néfaste sur la vision et prédisposent à ce trouble de la réfraction « la Myopie ».

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est le plus fréquent des troubles de la réfraction. Elle correspond à une mauvaise vision de loin qui contraste avec une amélioration de l’acuité visuelle de près. Un œil myope est un œil trop convergent, dont le globe oculaire est trop en longueur. L’image, au lieu de se former sur la rétine, se forme en avant car les faisceaux lumineux sont trop déviés, la rendant ainsi floue.

Les causes de la myopie :

Son incidence galope de façon exponentielle en raison de :
Le facteur génétique qui détermine la taille de l’œil. La myopie est souvent de forme famille, certaines études suggèrent qu’elle pourrait être héréditaire jusqu’à 89 %.
Il est aussi décrit qu’elle est fréquente chez certaines ethnies, en particulier les asiatiques.
Les facteurs environnementaux : Fixer de près les écrans est un facteur favorisant la survenue de la myopie, de nos jours, les enfants ne sont pas assez exposés à la lumière naturelle qui protège contre le risque de sa survenue.
La myopie acquise est due à une forte accommodation suite au travail oculaire à courte distance et à temps prolongé. Elle apparait classiquement vers 10-12 ans, c’est la myopie de l’âge scolaire, cependant on note l’existence de formes précoces. Plus son apparition est prématurée, plus son développement peut être important.

Classification des myopies :

  • Myopie axile : due à une augmentation de la longueur axiale antéropostérieure de l’œil ( qui suit un axe longitudinal d’avant en arrière).
  • Myopie d’indice : l’indice rétractif des milieux transparents oculaires est augmenté (cas de cataracte nucléaire)
  • Myopie de courbure : un excès de courbure cornéenne (kératocône).

Comment se traite une myopie ?

La gravité de ce trouble d’accommodation réside dans l’apparition des complications. En effet, la grande taille du globe oculaire peut exposer au risque de décollement de la rétine et de cataracte précoce.
La correction se fait grâce à des verres correcteurs sphériques, concaves ou divergents. Ils sont portés sous forme de lunettes ou de lentilles de contact. L’image recule alors pour se former sur la rétine, ce qui permet de raccourcir optiquement l’œil et d’avoir une vision nette.
Contrairement aux méthodes citées ci-dessus qui corrigent, mais ne constituent pas un traitement étiologique de la myopie, le laser par LASIK, PKR ou SMILE peut résoudre radicalement et définitivement le problème en modifiant la courbure de la cornée.
En cas de fortes myopies, on remplacera chirurgicalement le cristallin par un implant de puissance adapté.

Comment savoir si mon enfant souffre de myopie ?

Une surveillance attentive des signes annonciateurs de la myopie chez l’enfant dès l’âge verbal est nécessaire.
La baisse de vision de loin est remarquée par un plissement des yeux ou un rapprochement postural excessif sur les jeux et les activités (télévision à domicile ou tableau à l’école). Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant devra consulter systématiquement un ophtalmologue expérimenté. Au Centre d’Ophtalmologie Oculus, une correction optimale et une vision claire sont garanties grâce à l’expertise de nos spécialistes, notre plateau technique qui est parmi les plus sophistiqués en Algérie et notre staff technique et administratif hyper performant.

Quels sont les conseils pour prévenir la myopie évolutive ?

Un dépistage précoce et massif doit être systématique. Il est aussi impératif de diversifier les activités des enfants dès leur plus jeune âge avec des activités extérieures quotidiennes afin de retarder l’utilisation néfaste et trop précoce des écrans.

Quelles sont les solutions qui freinent la myopie évolutive ?

Les options thérapeutiques vous seront suggérées par votre ophtalmologue, le choix se portera suivant ses recommandations ainsi que le budget consacré au traitement. Les alternatives varient du port de lentilles modifiant la courbure de la cornée, aux verres de lunettes qui corrigent et ralentissent le développement de la myopie en diminuant les efforts d’accommodation.

Posez vos questions ou laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rendez-vous en ligne

Sommaire